CARÉNAGE
– Tout type de bateau
– Traitement efficace et durable
– Rapidité & efficacité
– 21 ans d’expériences
– Carénage et entretien sur site.
Le carénage représente un poste incontournable de l’entretien d’un bateau pour le protéger contre la corrosion (pour les métaux), les moisissures et la pourriture (pour les bois), l’osmose (pour les plastiques) et l’installation d’organismes aquatiques sur tous !
Chaque année, ce ne sont pas moins de 20 000 tonnes de ce revêtement « anti-salissure » (ou peinture antifouling), extrêmement toxique, qui sont utilisées pour protéger la coque des bateaux français contre les organismes vivants (algues, coquillages…).
Le « fouling » désigne un phénomène naturel qui se manifeste par la création sur tout objet immergé d’un bio-film d’abord invisible mais plus ou moins rapidement colonisé – selon la luminosité, la température et la richesse en nutriments de l’eau – par des organismes parasites.
Intérêt du carénage des coques Carène d’une vedette acier après passage nettoyage haute pression
– Une coque lisse offre moins de résistance à l’avancement, augmentant la vitesse du navire et réduisant sa consommation en carburant (1 à 2 mm d’algues ou d’organismes fixés sur une coque entraînent une perte de vitesse d’environ 15 %).
– Les organismes fixés détériorent la surface des coques, qu’elles soient constituées de bois (*), de métal ou de résine. Qu’il s’agisse des tarets (mollusques bivalves à corps très allongé) ou limnories (petits animaux marins d’environ 5 mm), dont un certain nombre sont détritivores (se nourrissent de détritus), xylophages (se nourrissent de bois), foreurs superficiels et vivent en colonies… ou d’autres organismes marins térébrants (capables de percer, creuser les bois immergés), ils peuvent fortement et rapidement dégrader les coques en bois ou la couche dure (gelcoat) des coques en résine et fibre de verre ou fibre de carbone.